Edito

Nous sommes un exemple de la diversité qui travaille ensemble !

Les attentats du 13 novembre ont marqué notre pays et plus encore notre territoire : deux collègues blessés, deux explosions devant le siège de notre EPT, une intervention du Raid à Saint-Denis. Si cela n’a pas été évident, nous pouvons dire aujourd’hui « même pas peur » et féliciter tous nos collègues pour avoir su faire face à l’urgence puis s’être remis au service des habitants.

 

Derniers messages de Christian avant son départ en retraite

Après 12 ans en tant que secrétaire et permanent CFDT de Plaine Commune, Christian FEVRIER part en retraite. Interview "passage de relais" par son successeur Matthieu FAYOLLE.

Le 5 janvier dernier, notre collègue M Mourtado KOITA, a trouvé la mort dans l’exercice de son travail. Il aurait eu 47 ans le 15 mars 2015 et laisse une femme sans mari et 7 enfants sans père. M Koita était agent de l’UT propreté de Saint-Ouen.

Il est tombé avec son camion sur environ 18m dans la fosse de l’usine d’incinération des ordures ménagères de la TIRU gérée par le SYCTOM où nos services avaient l’habitude de venir décharger.

Elections décembre 2014, la CFDT continue sa progression à Plaine Commune.

 

Election

Le 4 décembre 2014 vous avez été 227 à accorder votre confiance à la CFDT et nous vous en remercions. Avec plus de 24% des voix soit environ 5% de plus quand 2008, ce résultat a permis à la CFDT de disposer d’un siège de titulaire en plus aux assemblées représentatives du personnel.

Depuis 2001, la CFDT n’a cessé de progresser dans sa représentativité pour passer de 8,70% en 2001 à 24,12% en 2014.

La miction sur la voie publique peut nuire à votre note … se retenir peut nuire à votre santé.

 

 

Parmi les perles des évaluations 2014 nous en avons relevé une qui pourrait faire sourire si elle ne s’était pas soldée par une baisse de la note de l’agent.

Pipi

Pour résumer, un agent travaillant sur l’espace public a vu sa note baisser de 3 points passant ainsi de 17 à 14 sous prétexte d’avoir eu pendant l’année « un rapport insignifiant ». Pour mémoire, au regard des critères fixés par Plaine Commune, la note 14 ne permet pas de bénéficier de promotion interne ni d’avancement de grade.

Contacté par l’agent, la CFDT a eu accès au rapport en question. Dans ce rapport, il était reproché à l’agent de « s’être soulagé sur la voie publique, … en tenue d’agent de la collectivité ».

Il faut souligner que dans ce rapport, il est conseillé à l’agent en cas de besoin « d’utiliser les toilettes des bâtiments publics » ou les « toilettes du café à coté ».

Sur ces derniers points, nous tenons à signaler que nous sommes toujours dans l’attente de la liste des lieux publics où les agents peuvent disposer des sanitaires (demande formulée en CHS).

Le passe Navigo à 70 euros pour toute l'Ile-de-France en 2015

 

Les Franciliens pourront dès la rentrée de septembre bénéficier du passe Navigo à tarif unique. Le tarif unique de 70 euros permettraNavigo une économie pouvant aller jusqu'à environ 500 euros par an pour les abonnés les plus excentrés. La mesure devrait bénéficier à 4 millions de personnes.

Un accord qui représente un nouveau pas essentiel vers la concrétisation du projet de Passe Navigo unique réclamé depuis le début par les écologistes franciliens et inscrit dans les engagements de la majorité du conseil régional d’Ile de France. Cette promesse électorale a été votée, le mercredi 10 décembre, par le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), malgré l'opposition des administrateurs de droite. La CFDT de Plaine Commune se félicité d’une telle mesure qui va favoriser l’accès aux transports en commun aux franciliens les plus éloignées et les moins favorisées. Mais, comme toutes évolutions, bien souvent, il y a le revers de la médaille. Cette tarification n’échappe pas à la règle. Si les franciliens sont dans l’ensemble favorisés par ces nouveaux tarifs, il n’en n’est pas de même pour les fonctionnaires de province travaillant en Île-de-France ou travaillant uniquement en province. 

SAIDIE N° 13 Spécial élection du personnel Clip de campagne

 

Aux dernières élections en 2008, notre syndicat avait obtenu 19,23% des voix. Ce score nous a octroyé du temps syndical suffisant afin que je puisse être permanent. J’étais aussi votre représentant CFDT au CHSCT (avec Michel Cadoret en tant que suppléant) tandis que Mireille Dunez était votre représentante CFDT au CTP (avec Jean-François Peyroutou en qualité de suppléant).

Malgré cette représentation plus faible que les deux autres syndicats, nous avons su faire entendre notre voix et nos propositions, développer des outils pour vous informer, former un collectif d’agents des UT et du sièges afin de vous accompagner et d'intervenir auprès de services en souffrance. Notre local au siège était également très fréquemment ouvert et accessible pour chaque collègue qui a eu besoin de notre écoute et de notre accompagnement.

Le 4 décembre, nous espérons que vous nous accorderez votre confiance afin de nous permettre de continuer et de renforcer notre action: faire plus de visite dans vos services, alimenter les panneaux plus régulièrement, peser pour que chaque agent soit respecté et pris en compte, concevoir et obtenir des avancées concrètes et des nouveaux droits pour tous.

 

Téléchargez ICI

 

votez

Le 4 décembre, prochain vous serez appelés à désigner vos représentants au Comité Technique (CT) de Plaine Commune.

Cette élection du CT sera la première depuis l’arrivée de nos collègues de Saint-Ouen.

Depuis 2003, notre collectivité n’a cessé d’être en mutation permanente absorbant au fil des ans des compétences nouvelles. Les mutations ne se sont pas faites sans conséquences sur le travail des agents :

. augmentation de la charge globale du travail,

. stress accru de l’encadrement intermédiaire qui se répercute forcément sur les équipes,

. perte de lien entre la direction générale et les différents services, et entre les agents du Siège et les agents des Unités Territoriales (UT).

. des moyens qui ne sont pas à la hauteur des objectifs demandés.