LE GRAIN DE SEL

Journal du Personnel Communal de la ville de Sevran
édité par le syndicat CFDT interco 93

n° 51 printemps 2017

COS BRAQUAGE A MAIN ARMÉE

C'est avec stupeur et émotion que nous venons d'apprendre le vol à main armée du Comité des Oeuvres Sociales (COS) .
La CFDT apporte tout son soutien à tous nos collègues qui ont subi cette agression violente avec des armes de poing. La CFDT a demandé qu'un CHS-CT soit réuni en urgence, ce qui a été fait le 23 mars 2017 seulement 2 jours après les faits. En début de séance la CFDT a remis un document de réflexion concernant le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), la CFDT demande que ce plan soit travaillé en priorité et mis en place immédiatement. La CFDT
rappelle que nous sommes en plan vigipirate au niveau le plus haut, il est donc très urgent maintenant de prendre des mesures. La CFDT a travaillé et présenté un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Plusieurs interrogations se posent sur le braquage à main armée au COS. La CFDT, nos collègues du COS, de la DRH et bien entendu l'ensemble des personnels s'interrogent sur les individus qui ont commis ce braquage. Comment pouvaient-ils être informés que la distribution des chèques vacances se déroulerait à partir du mardi 21 mars 2017 au matin ? La CFDT demande qu'une enquête interne soit diligentée afin d’éclaircir d’où, et par qui, ont été données ces informations car nous pensons tous que ce braquage n'est pas dû au hasard. A deux reprises le COS a déjà subi un vol avec violence et un cambriolage sans effraction.

LE GRAIN DE SEL

Journal du Personnel Communal de la ville de Sevran
édité par le syndicat CFDT INTERCO 93 n° 50
automne / hiver 2016

édito

Le 15 Novembre 2016
le Conseil Syndical de Sevran se renouvelle …
La CFDT de Sevran a organisé une élection afin de renouveler son conseil syndical et ce dans un souci de démocratie . Le renouvellement de son Conseil est important. Nous avons donc fait un appel à candidatures auprès de nos adhérents pour ce conseil qui contient 11 membres. Nous avons obtenu 16 candidatures. Une liste de candidats a été établie et le 15 novembre dernier la CFDT a organisé une élection.

Comme l’ensemble des collègues de la ville, nous avons appris avec effroi les décès de Patricia San Martin et de sa fille Elsa lors du lâche attentat commis au Bataclan, le 13 novembre 2015.

 

Patricia avait commencé sa carrière de fonctionnaire territoriale, en 1984 à la Bibliothèque municipale avant de devenir permanente syndicale CGT lors des années 90.

AU SOMMAIRE :

 - page 1 : la violence n'est pas une fatalité;

 - page 2 : turn over en DRH / je suis Charlie;

 - page 3 : agissons ensemble pour le bien-  être au travail;

 - page 4 : suite aux élections professionnelles, vos représentants CFDT;

 

 ............pour lire, cliquer ci dessous...

Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 mars, un incendie a affecté gravement la Maison de quartier Edmond Michelet endommageant une partie de celle-ci.

NOS COLLEGUES DE LA MAISON DE QUARTIER EDMOND MICHELET ONT UN SENTIMENT D'ABANDON !!!

LA CFDT LES SOUTIENT ET LES COMPREND!

Section Interco CFDT 93

Mairie de Sevran

Secrétaire de section : Alain ETHEVENET
Téléphone :  01 41 52 49 34
E-Mail :

SOMMAIRE

 

Page 1

Édito : Ce que nous attendons de notre employeur territorial

 

Page 2

Retour sur la grève des animateurs, Relations avec FO, Déroulement de Carrière Mutuelle, prévoyance

 

Page 3

Réunion avec les ATSEM, Évaluation professionnelle, Galette, Rédacteur : on lâche rien

 

Page 4

SOS aux Ressources Humaines

Sevran, le 14 janvier 2013

LETTRE OUVERTE AUX ELUS SUR LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

Mesdames, Messieurs les élus,

Notre section syndicale Interco CFDT de la mairie de Sevran est particulièrement attentive aux possibilités offertes en matière de Protection Sociale Complémentaire et à leurs impacts au bénéfice tant de nos collègues que de l’attractivité de notre collectivité. Le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales au financement de la Protection Sociale Complémentaire de leurs agents a été publié au Journal Officiel du 10 novembre 2011.

L’accès à la santé est un enjeu sociétal majeur. D’autant que le gouvernement actuel annonce clairement que les complémentaires auront un rôle croissant dans l’accès aux soins.

Nous avons demandé, le 20 janvier 2012, dans un courrier à Monsieur le Maire, que soit étudiée la possibilité de mettre en place à Sevran, la Protection sociale Complémentaire.

Depuis, la ville de Sevran a manifesté son intérêt pour la convention de participation du Centre Interdépartemental de Gestion de la Petite Couronne qui concerne la Complémentaire Maladie et la Garantie de Maintien de Salaire.

Les résultats de cet appel d'offre sont maintenant connus : une offre de qualité de la part de véritables mutuelles, à des tarifs très attractifs pour les agents.

La possibilité de moduler la participation financière de la ville en fonction du niveau de rémunération et de la situation familiale des agents déjà présente dans le décret, permet avec un impact financier limité de proposer aux agents une protection de haut niveau. La Municipalité doit maintenant confirmer, avant 31 décembre 2013, ce choix sous peine de s'empêcher de rejoindre ce projet pour les 6 prochaines années.

Comité des Oeuvres Sociales Election du Conseil d'Administration Mardi 16 octobre 2012 

','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" />
A l’heure où la société prend un virage toujours plus individualiste la CFDT veut défendre à travers le COS un outil au service de notre épanouissement et de ceux qui nous entourent. Un COS qui puisse nous aider au quotidien. Le COS nous rassemblent, mais nous ne sommes pas tous égaux à Sevran et là, réside la difficulté de gestion. Le COS est un bel outil que la CFDT veut faire évoluer par une offre qui réponde aux attentes des agents.

Sevran sous l'oeil de la Chambre Régionale des Comptes

Ce rapport porte sur les exercices 2004 et suivants et concerne différents domaines de la gestion municipale, tels que la fiabilité des comptes, la situation financière, la politique de la ville, les marchés publics, etc...

Le rapport met l'accent sur le recrutement des agents contractuels de la politique de la ville et pointe " le non respect des dispositions législatives dans la création des postes de développeurs territoriaux".

Ce rapport rédigé par des magistrats, bien que sous-estimant parfois  les difficultés sociales et financières de la Commune, apporte une analyse utile sur le fonctionnement et aussi sur les dysfonctionnements de notre collectivité.

Le rapport ainsi que la réponse du Maire de Sevran figurent en pièces-jointes à cet article.

A chacun de se faire une opinion.

Vous pouvez partager cet article avec vos ami(e)s en flashant le code ci-dessous avec votre portable et le transmettre à vos contacts.

!Qr Code

La section CFDT de la Mairie de Sevran  au service des salariés

 

Vous avez un problème

(de statut, de carrière, de discipline, de notation...)

 

Vous souhaitez obtenir un renseignement

(pour une promotion, un changement
d’emploi ou de service...)

 

Contactez-nous:

 

PERMANENCE SYNDICALE
TOUS LES JOURS SUR RENDEZ-VOUS
DE 9H À 16H (1ER ÉTAGE)
4 RUE VICTOR HUGO
93270 SEVRAN
Tel: 01/41/52/49/34 ou 06/88/37/78/09