Voeux 2019

 

Toute l'équipe du syndicat INTERCO-CFDT de Seine-Saint-Denis vous souhaite une heureuse année 2019 !

CFDT : Première organisation syndicale de France !!!

 

"C’est historique: la CFDT devient le 1er syndicat en France, public et privé confondus ! Depuis sa création, la CFDT porte un syndicalisme humaniste, proche des travailleurs, efficace dans l’amélioration de leur quotidien. C’est lui qui est aujourd’hui porté à la première place !"

Enquête "Parlons retraites"

 

UNE ENQUÊTE POUR CONNAÎTRE LA RELATION DES FRANÇAIS AUX RETRAITES

La retraite est un sujet qui concerne tout le monde mais auquel on ne pense que tardivement. Pour connaître les aspirations des Français sur les retraites, leurs espoirs et leurs angoisses, leurs idées et leurs envies, la CFDT a voulu leur donner directement la parole.

Deux ans après l’enquête Parlons travail, qui avait réuni 205 000 participants, voici Parlons retraites! Cette nouvelle enquête s’adresse à tous, actifs et retraités, que l’on n’ait pas encore pensé à la retraite ou qu’on la prépare activement.

Alors que les concertations sur la réforme des retraites débutent, la CFDT s’engage pour ouvrir le débat au plus grand nombre, en partant de la façon dont chacun voudrait vivre, ou vit sa retraite. Objectif : sortir des habituels débats anxiogènes et aller au-delà de l’approche paramétrique (âge, durée de cotisation...) pour parler du vécu et des attentes de chacun.

Cette immense enquête, inédite par sa forme et son ampleur sur le sujet des retraites,permettra à la CFDT de porter la parole de tous lors des prochaines concertations et de peser dans le débat public. Elle va offrir des informations jusqu’alors inconnues sur le rapport qu’ont les Français à la retraite en posant les questions qu’on ne se pose pas habituellement.

Ces réponses viendront appuyer les propositions de la CFDT et en susciteront de nouvelles.

 

22 MAI 2018

C’est ce jour-là qu’il faut se mobiliser ! 

 

La CFDT Fonctions Publiques a fait le choix de rejoindre l’intersyndicale le 22 mai car le début des concertations lancées par le gouvernement laisse trop peu d’ouvertures à un véritable dialogue social ! La CFDT a participé au démarrage de ces concertations dès le 9 avril, mais comme nous le craignions, bien peu de réponses sont apportées à ce jour par le gouvernement, évoquant même d’entrée de jeu une fusion de nos instances paritaires (CT/ CHSCT) ! C’est pourquoi la CFDT appelle à une mobilisation massive le 22 mai.

Mobilisons nous massivement pour :

➔ refuser une approche uniquement budgétaire de la fonction publique

➔ soutenir un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers

➔ peser sur le rendez - vous salarial du mois de juin et réaffirmer notre exigence de mesures collectives : augmentation de la valeur du point, mise en œuvre du protocole PPCR, amélioration de la compensation CSG

 

SOYONS NOMBREUX AFIN DE DONNER UN COUP DE SEMONCE AU GOUVERNEMENT !

TOUS À PARIS, POUR LA MANIFESTATION, MARDI 22 MAI 2018 ! DÈS 14 HEURES : RÉPUBLIQUE ➔ BASTILLE ➔ NATION 

La CFDT réaffirme ses revendications pour les concertations à venir :

◼ REFUS de la disparition d’une instance dédiée aux conditions de travail, de l’augmentation de la part individuelle des rémunérations contraire au rééquilibrage validé par PPCR, de la substitution de l’emploi statutaire par l’emploi contractuel.

◼ MISE EN PLACE d’un réel dialogue social de proximité, d’un véritable accompagnement des parcours professionnels (formation, mobilité...) , d’une protection sociale complémentaire cofinancée par l’employeur et amélioration des parcours contractuels : garanties d’évolution des rémunérations, accès facilité au CDI et à l’emploi titulaire ... 

Syndicat INTERCO CFDT de SEINE - SAINT - DENIS 1 place de la Libération – 93000 BOBIGNY – Tél. 01 48 96 35 24 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. N’hésitez pas à contacter votre section pour plus d’informations

Suspension du projet de décorrélation du point d'indice entre les 3 Fonctions publiques

 

La CFDT n'était pas pour, mais le gouvernement y réfléchissait sérieusement. La décorrélation de la valeur du point d'indice entre les 3 Fonctions publiques ne verra donc pas le jour.