Enquête "Parlons retraites"

 

UNE ENQUÊTE POUR CONNAÎTRE LA RELATION DES FRANÇAIS AUX RETRAITES

La retraite est un sujet qui concerne tout le monde mais auquel on ne pense que tardivement. Pour connaître les aspirations des Français sur les retraites, leurs espoirs et leurs angoisses, leurs idées et leurs envies, la CFDT a voulu leur donner directement la parole.

Deux ans après l’enquête Parlons travail, qui avait réuni 205 000 participants, voici Parlons retraites! Cette nouvelle enquête s’adresse à tous, actifs et retraités, que l’on n’ait pas encore pensé à la retraite ou qu’on la prépare activement.

Alors que les concertations sur la réforme des retraites débutent, la CFDT s’engage pour ouvrir le débat au plus grand nombre, en partant de la façon dont chacun voudrait vivre, ou vit sa retraite. Objectif : sortir des habituels débats anxiogènes et aller au-delà de l’approche paramétrique (âge, durée de cotisation...) pour parler du vécu et des attentes de chacun.

Cette immense enquête, inédite par sa forme et son ampleur sur le sujet des retraites,permettra à la CFDT de porter la parole de tous lors des prochaines concertations et de peser dans le débat public. Elle va offrir des informations jusqu’alors inconnues sur le rapport qu’ont les Français à la retraite en posant les questions qu’on ne se pose pas habituellement.

Ces réponses viendront appuyer les propositions de la CFDT et en susciteront de nouvelles.

 

L’ENQUÊTE UN QUESTIONNAIRE ADAPTÉ À CHACUN

Le questionnaire de Parlons retraites comporte au total 153 questions. Chaque répondant aura un questionnaire personnalisé en fonction de son profil, par exemple un jeune salarié se verra proposé 74 questions, un actif proche de la retraite aura 115 questions et un retraités 92 questions. Ce questionnaire à géométrie variable permet à l’enquête de sonder à la fois les aspirations des plus jeunes générations vis-à-vis du système de retraite, et le vécu des retraités actuels.

Le questionnaire a été élaboré avec l’appui de deux chercheurs, statisticien et économiste,ainsi que la participation d’experts des retraites en France. Ces chercheurs auront également en charge le travail d’analyse des résultats, après avoir procédé au redressement de l’échantillon de répondants.

Tout au long du questionnaire, chaque répondant est confronté aux réponses des autres participants en découvrant les résultats en temps réel. Il peut également regarder une série de vidéos d’autres personnes répondants à l’enquête et partageant leur point de vue ou témoignage.

LES THÈMES

Le système de retraites

Le travail avant la retraite

Premiers jours à la retraite

L’info sur les retraites

Solidarité

Égalité femme / homme

Chômage et retraite

Santé et pénibilité

Les retraites dans 20 ans

Pouvoir d’achat

Choc des générations

Perte d’autonomie

Utilité sociale des retraités

Vie sociale à la retraite

Le couple

Les questions abordent tous les aspects des retraites, que ce soit avant: préparation, information, connaissance du système, transition travail/retraite... La retraite elle-même: pouvoir d’achat, rôle social, santé... Ou encore la conception même du système: juste/injuste, réversion, solidarité, place de l’épargne... L’enquête permet à la fois de connaitre le vécu mais aussi le ressenti des répondants, sur un sujet qui suscite à la fois espoirs et angoisses.

Le questionnaire a été conçu pour être rempli très rapidement, de 8 à 15 minutes selon les profils ,avec des questions aux formats variés: QCM, oui/non, curseur... Les participants ont également la possibilité d’enregistrer leur progression, pour pouvoir reprendre le questionnaire plus tard.

Comme pour Parlons travail, toutes les réponses au questionnaire sont strictement anonymes et confidentielles.Elles seront utilisées uniquement pour les besoins de l’analyse par les chercheurs et la CFDT. La protection de ces données a été une priorité du dispositif.

 

LE SITE

LES RÉSULTATS EN TEMPS RÉEL, DES VIDÉOS ET DES INFOS

Modèle d’ergonomie et de fluidité, le site web parlonsretraites.fr est accessible sur tous les supports: smartphone, tablette ou ordinateur. Son interface permet aux internautes expérimentés ou non de remplir le questionnaire sans difficulté.

Sur le site, la CFDT a fait le choix de se mettre en retrait afin de ne pas être un frein à la participation. Grâce à ce positionnement, plus de 60 % des répondants à l’enquête Parlons travail n’étaient pas adhérents à la CFDT.

 

TOUS LES RÉSULTATS ACCESSIBLES EN TEMPS RÉEL

En plus de répondre au questionnaire, chaque participant peut consulter les résultats de toutes les questions directement sur le site, dans un souci de transparence. Ces résultats sont mis à jour en temps réel. Il est possible de filtrer les réponses par sexe, âge ou profil (salarié, agent, demandeur d’emploi, indépendant ou retraité).

40 PERSONNES RÉPONDENT EN VIDÉO

Les visiteurs peuvent consulter des vidéos thématiques mettant en scène une quarantaine de personnes répondant à l’enquête face à la caméra. Ces répondants sont de profils variés : salariés, agents, demandeurs d’emploi, indépendants, retraités, jeunes en début de carrière ou seniors préparant leur retraite...

Ces vidéos de 4 à 8 minutes regroupent une série de questions permettant de balayer chaque thématique en donnant vie à l’enquête. À la fois sincères et touchant, drôles et questionnant, ces témoignages incarnent la diversité du rapport qu’ont les Français à la retraite.

S’INFORMER SUR LES RETRAITES

Le troisième volet du site permet aux visiteurs de trouver des réponses à leurs questions sur les retraites. Comme dans une foire aux questions (FAQ), ils trouvent les premiers éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées ainsi que des liens vers les sites ressources de la CFDT ou institutionnels.

Les visiteurs peuvent également poser leurs questions sur les retraites à la CFDT afin d’obtenir une réponse personnalisée et/ou être mis en relations avec la CFDT près de chez eux.

 

UNE ENQUÊTE POUR OUVRIR LE DÉBAT

Pour la CFDT, l’enquête Parlons retraites est une opportunité d’ouvrir le débat autour des retraites avec le plus grand nombres de salariés, agents, demandeurs d’emploi... Les retraites sont un sujet dont chacun a finalement peu l’occasion de parler, la CFDT crée les conditions de la discussion entre collègues, amis ou en famille.

Dans les entreprises et administrations,les équipes CFDT vont inviter leurs collègues à répondre à l’enquête sur parlonsretraites.fr au moment même où apparaitra dans les médias le sujet de la réforme à venir. Cela sera le moment pour eux de montrer que la CFDT donne la parole à tous, en toute transparence.

Au près du grand public,à la fois en ligne(via les réseaux sociaux) et lors d’événements organisés dans l’espace public.

 

Participer à l'enquête