Si T9, t’es CFDT !

 

Des élections professionnelles étaient organisées pour la première fois, le 21 février 2017, pour les agents du nouvel d’Etablissement Public Territorial de Grand Paris Grand Est (T9).

La CFDT a été la seule organisation syndicale en capacité de présenter une liste de candidats et le seul adversaire identifié était le risque d’abstention. Ce danger a été écarté grâce à une bonne mobilisation du personnel (63,93% des 61 inscrits).

Une campagne de proximité a permis de trouver des candidats, de motiver des agents jusqu’alors très éloignés de préoccupations syndicales.

Une particularité de ce scrutin résidait dans le nombre de contractuels, 60% de l’effectif ! Un tract spécifique a donc été édité à leur attention.

Avec 100% des suffrages exprimés, et un seul bulletin nul, la liste présentée par la CFDT INTERCO 93 remporte les 6 sièges à pourvoir (trois titulaires et trois suppléants) et vient confirmer la bonne représentativité de la CFDT dans les Territoires de la Métropole du Grand Paris.

Ces résultats donnent de l’énergie et de la crédibilité à nos nouvelles élues, car cette liste était composée exclusivement de femmes, qui attendent avec impatience la tenue d’un premier Comité Technique.

Le syndicat départemental a d’ores et déjà programmé en mai une formation syndicale pour accompagner nos représentantes dans l’exercice de leur nouvelle responsabilité.

Philippe SCARFOGLIERO, secrétaire général d’INTERCO Seine-Saint-Denis

Philippe LEVASSEUR, référent du syndicat pour les élections à l’EPT