La campagne électorale pour le renouvellement du conseil d’administration du CASC se termine, il nous semble important de rappeler les principaux objectifs de notre programme que la CFDT s’engage à mettre en œuvre si vous accordez à notre syndicat votre confiance.

 

  1. GESTION transparence
    1. Continuité dans la transparence et la bonne gouvernance
    2. Demande d’une plus grande fréquence dans les points de gestion faits avec le trésorier

 

  1. LOISIRS permettre à plus d’agents de partir avec le CASC
    1. Monter des projets de week-end et courts-séjours ; favoriser la culture européenne
    2. Pour les enfants, participation à hauteur de 10 Euros pour des ateliers périscolaires (activités artistiques ou sportive)
    3. Financement d’une partie du billet d’avion pour les agents en CDI, de nationalité étrangère et qui vont retrouver leur famille tous les 2 ans
    4. Découverte de festivals (Avignon, Nuits de Fourvière, Calvi, coutellerie à Thiers...)

 

  1. SPORTS créer du lien entre agents
    1. Balades sportives : montagne, campagne et ville (sur 1 journée ou un week-end)
    2. Proposer une billetterie sportive sur des sports moins médiatisés (tournoi de judo, national de pétanque...)

 

  1. FETES & SOLIDARITE encourager l’esprit d’initiative
    1. Impliquer les agents à l’organisation d’un grand Gala pour les fêtes de fin d’année
    2. Non aux cadeaux jetables, Oui aux cadeaux durables de VOTRE choix en remplaçant le cadeau de fin d’année par le chèque cadeau (1 par ouvrant droit)
    3. Soumettre l’idée d’un SEL (Système d’échange local) pour améliorer son pouvoir d’achat
    4. Aide a l’initiative et à des projets écocitoyens (un projet par an).
  1. COMMUNICATION newsletter et jeux concours
    1. Organiser des jeux concours en lien avec les différents supports existants (magazine et intranet) : faire gagner des places de théâtre, billetterie sportive, cinéma, invitations pour des salons...
    2. Newsletter mensuelle (consultable également sur l’intranet pour les collègues non informatisés)
    3. Lancer des appels à participation (appel à idées, organisation du gala de fin d’année)

 

Voila les principaux axes de notre projet pour le CASC que nous développerons avec vous pendant les trois prochaines années.

 

Concernant le climat de la campagne électorale, la CFDT regrette les attaques qu’elle a du subir alors que le seul but de notre organisation était d’apporter sa réflexion à ce projet collectif. La CFDT s’efforcera toujours de faire un travail unitaire avec les autres organisations syndicales comme le souhaitent une majorité d’agents. Ce travail unitaire implique le respect réciproque de chaque organisation.

Nous déplorons que ce respect n’ait pas été à l’ordre du jour pendant cette campagne « voir les affiches sur le local de la CGT de Plaine Commune ». D’autre part, nous ne sommes pas contre l’utilisation de l’humour dans l’information syndicale, encore faut-il que cet humour n’induise pas en erreur les agents. Pour reprendre le dernier tract de la CGT, nous réaffirmons notre intention de modifier les statuts de l’association du CASC afin que les listes des candidats soient déposées auprès de l’administration garante de la neutralité. Ainsi pour rectifier les propos de la CGT, les listes électorales aux élections municipales sont bien déposées en préfecture et non en mairie. « voir texte du ministère de l’intérieur »1

D’autre part concernant l’organisation des élections du CASC, nous sommes en accord avec la fédération CGT des fonctionnaires territoriaux qui stipule, dans un document interne consultable sur internet2, « que l’organisation des élections du CASC doit être prise en charge par l’employeur au même titre que les élections professionnelles ».

 

Oui la CFDT est un syndicat démocratique, elle accepte que d’autres personnes ou organisation puissent penser différemment.  La CFDT respecte le pluralisme des idées garant de la démocratie.

 

1 Procédure pour déposer une candidature aux municipales (page 11)

2 Document CGT  (page 2)

 

Le 18 avril votez pour un syndicat démocratique

 

VOTEZ CFDT