Dialogue social : Une fin d'année chargée Saidie N° 12

Nous espérons que votre rentrée s’est bien passée et que la pause estivale n’a pas été suivie d’une surcharge de travail à accomplir dans l’urgence.

En cette fin d’année sociale 2014, la CFDT est mobilisée sur de nombreux dossiers et revendications. (En pages centrales de ce journal retrouvez le tract national CDFT)

Votre section syndicale CFDT de Plaine Commune, est mobilisée en particulier sur :

 

- La mise en place de la MGP (Métropole du Grand Paris) afin qu’elle soit une réussite pour tous et profitables aussi aux salariés. Dans le cadre de la mission de préfiguration, des rencontres sont organisées et préparées avec minutie avec les autres sections syndicales CFDT de Paris et de la petite couronne. Notre objectif est de défendre âprement notre protocole d’accord sur les transferts des personnels.

- La revendication de l’égalité réelle des hommes et des femmes dans les parcours professionnels qui reste toujours à conquérir.

- La conquête de la couverture de tous les agents par une protection sociale complémentaire que nous voulons obtenir au travers d’un dialogue exigeant avec l’employeur.

- La mise en place d’un compte personnel de formation pour garantir à l’ensemble des agents des formations tout au long la vie.

- La garantie d’un plan de reconversion professionnelle offerte aux agents qui auraient besoin d’en bénéficier.

- La vigilance à avoir continuellement sur le mal être au travail en assurant notamment une meilleur répartition des charges de travail entre les agents.

- La revalorisation du régime indemnitaire des agents pour palier à la baisse du pouvoir d’achat

- L’encadrement de l’usage des téléphones et messageries pour éviter le débordement du travail sur la vie privée. (Droit de déconnecter) ......

Ces revendications, vos représentants CFDT de Plaine Commune les portent à chaque fois que nous assurons des défenses individuelles d’agents, ou que nous intervenons dans des situations problématiques de services, et bien sûr lorsque nous nous vous représentons dans les instances du dialogue social face à la direction.

Le 4 décembre prochain, les élections professionnelles, vous donneront l’occasion de nous permettre de poursuivre ce travail au service de notre collectivité et de ses agents. En votant CFDT, vous avez l’assurance de représentants assidus, indépendants, privilégiant la négociation et les avancées concrètes dans une visée de véritable démocratie sociale au sein de l’entreprise et le respect de chaque employé. Il est important que votre participation soit forte à ces élections pour donner de la force à vos représentants syndicaux au sein des instances : le CT , le CHSCT , et la CAP. (voir détail des instances page 4) .

Ces instances sont essentielles pour permettre d’améliorer nos vies de salariés et défendre nos droits et notre avenir. A ce sujet, nous sommes choqués que le gouvernement n’ait pas daigné publier les textes qui auraient dû permettre aux agents non-titulaires d’être enfin représentés, comme cela se fait pour les agents de l’état, dans une Commission Consultative Paritaire (CCP). Cela aurait permis enfin aux agents sous contrat d’être représentés et défendus sur l’ensemble des aspects de leur carrière.

 

C.F

 

Télécharger le N° de SAIDIE