En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et l'analyse de la fréquentation.

Imprimer
Catégorie : Drancy
Affichages : 654

93.700 FM DrancInter

l'info Interco

 

juin 2013

 

Représentativité :

la CFDT première en Ile-de-France
Un résultat historique en Ile-de-France !

La Direction générale du travail vient de diffuser les résultats régionaux en matière de représentativité dans l’ensemble des entreprises du secteur privé (y compris les TPE) et des chambres d’agriculture.
1 543 875 votes ont été valablement exprimés sur notre région. En Ile-de-France, la CFDT, en obtenant 24,04% des suffrages,arrive en tête. 371 210
salariés ont fait confiance à la CFDT. C’est un excellent résultat obtenu grâce au développement syndical continu de la CFDT sur notre territoire depuis plusieurs années et grâce à l’action de proximité, au quotidien, des équipes militantes auprès des salariés. Bravo à toutes et à tous pour la dynamique
partagée d’impulsion d’une CFDT qui agit avec les salariés, obtient des résultats et doit continuer à se développer ! A nous maintenant d’accroître encore d’avantage notre représentativité pour 2017 !

 

INTERCO 93 : premier syndicat de la Seine-Saint-Denis

des personnes toujours plus nombreuses à nous faire confiance.

Le syndicat INTERCO 93 a pour mission de défendre et d'étendre les droits de tous les salariés (agents publics mais aussi de droit privé de la fonction publique territoriale, du ministère de l'Intérieur et des OPH) : emploi, salaire, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle, respect de la dignité de chacun.

L'INTERCO 93, c'est :
- Un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux ; un syndicat où vous avez toute votre place.

- Un syndicat affilié à la CFDT. Avec plus

De 870 000 adhérents, la CFDT est la première organisation Française en adhérents et première en Ile-de-France en suffrage (voir l'article ci-dessus)
- Le premier syndicat en Seine-Saint-Denis avec plus de 1000 adhérents.

- un syndicat en progression constante dans les élections professionnelles : C.E. , C.T.P. , C.H.S. …

Un syndicat départemental, une section locale
Partout dans le 93, vous trouvez les militants de l'INTERCO 93 pour vous aider et vous écouter. Le syndicat de par sa capacité géographique peut intervenir sur tout le territoire de Seine-Saint- Denis. Avec des moyens mutualisés, les sections locales sont toujours en relation entre elles et partagent leurs expériences.

L'INTERCO 93 est là pour vous informer de vos droits, vous consulter sur ses orientations, vous défendre et vous conseiller en cas de besoin.

Alors n'hésitez pas, et faîtes le bon choix : Rejoignez-nous !

Chronique : le C.T.I. 3° partie

Ou « quand le Maire redécouvre le danger de la gare »

Quand nous avons vu la mise en place d'une pétition pour la suppression de la gare de triage, nous sommes restés dubitatif. Le Maire qui est pourtant un "ancien" de Drancy, s'aperçoit du danger que fait courir la gare.

Mieux ! il le découvre après que les collègues des ateliers municipaux aient emménagé dans le nouveau C.T.I. !

Pire ! De nouvelles constructions doivent voir le jour après que soit (re)découvert le danger !

Mais on est où là ? A quel jeu joue t-on ?

La vie de nos collègues est en jeu ! La vie de citoyens est en jeu.

Alors bizarrement mais sûrement, des mesures sont prises pour prévenir les dégâts.

Lesquelles ? L'état tape du poing sur la table. Les constructions sont interdites à 620m à la ronde de la gare ! Les agrandissements des constructions actuelles sont plus qu'encadrées ! Et d'autres encore.

On aurait du mal à penser qu'après les différentes mise en examen, après le passage de la tempête Xynthia, pour des permis de construire délivrés dans des zones inondables, les décideurs reviennent sur leur décision ! Après tout il y a un danger identifié.

En attendant les stades M.Baquet, P.André, le C.T.I, les écoles Macé, Timbaud, Dewerpe, la MSP et médiathèque économie, pour ne parler que des
bâtiments municipaux, sont aux premières loges pour assister à l'éventuel feu d'artifice !

Et dans ce cas, qu'est-ce qu'on fait ? Un droit de retrait ? Mais non regardez, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Aller, au boulot.

Travail isolé :

Des inquiétudes isolées mais nombreuses

Au cours de nos tournées de services, des collègues, travaillant dans des services annexes dispatchés un peu partout en ville, nous ont révélé leurs inquiétudes sur le fait de travailler de façon isolée.

Alors quels sont les dispositions prises par la mairie ? Bonne question, nous l'avons posée à l'ACMO. Pas de réponse. Donc à vos Intranet et téléphonez-lui, vous aurez peut-être plus de chance que nous.

Bon aller on va être gentil, on va en parler quand même.

Que dit la loi ?
Nous nous référerons aux articles R4543 19 à 21 (ça peu vous être utile même si on sait qu'il s'agit du code du travail et pas du statut de la FPT).

Protection :
Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.

Interdiction :
- Un travailleur isolé ne peut réaliser des interventions ou travaux qui comportent le port manuel d'une masse supérieure à 30 kg, la pose ou la dépose manuelle d'éléments d'appareils d'une masse supérieure à 50 kg, ou la pose ou la dépose des câbles de traction d'ascenseur

- Un travailleur isolé ne peut réaliser des interventions ou travaux qui exigent le port d'un équipement de protection individuelle respiratoire isolant ou filtrant à ventilation assistée.

Restriction :
- Un travailleur isolé ne peut réaliser des interventions ou travaux qui conduisent à sa présence sur le toit de l'habitacle d'un équipement pendant son déplacement que sous certaines conditions:

- équipement doté d'un dispositif de commande de manoeuvre d'inspection conçu et installé de manière à garantir la sécurité des intervenants.

-prévention du risque de chute assurée par une protection collective, ou à minima, port d'un équipement de protection individuelle empêchant toute sortie du travailleur de la surface du toit de l'habitacle (adaptée à la nature du risque compte tenu de la technologie de l'équipement, de la nature et de la durée des interventions ou travaux ainsi que de la possibilité de les réaliser dans des conditions ergonomiques) .

Oui effectivement c'est du lourd. Mais si certains critères ne sont pas respectés, vous êtes en droit de faire un droit d'alerte au Maire. Celui-ci doit faire en sorte que les problèmes soulevés trouvent des solutions. Car un droit d'alerte, c'est un écrit. Et un écrit ça reste. Ça peut toujours servir.

***BREVES***BREVES***

Le 14 mai, nous avons senti comme une odeur de fioul dans l'air. Pour cause ! Le château du parc a eu ses cuves en feu. Heureusement, plus de peur que de mal.

Merci quand même aux pompiers pour leur intervention prompte et efficace.

***
Désormais, deux personnes du même sexe ont le droit de se marier.

Par conséquent, les avantages en terme de congés, d'impôts etc... sont les même pour tous.
L'égalité est de mise. Si vous êtes dans ce cas de figure et que l'on vous refuse ces avantages, prenez contact avec le syndicat. .
***
Succédant à la RGPP (révision générale des politiques publiques), la MAP (modernisation de l'action publique) conduit la CFDT à émettre des réserves sur
le projet (pareil que pour la RGPP à l'époque).

Bien entendu rendre les services plus efficaces et moins coûteux est louable mais les premières retombées ne vont pas dans ce sens.

La CFDT regrette l’absence de concertation entre les parties concernées (citoyens, associatifs etc...). Le manque de concertation ne peut
qu'aboutir à un projet déconnecté des réalités et qui risque d'aller même à l'opposé des objectifs escomptés.

Il reste encore du chemin à parcourir ...
***
GIPA 2013
L'arrêté du 18 avril 2013 pour le calcul de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat fixant les modalités de versement est passé au
journal officiel le 4 mai. Venez nous voir pour savoir si vous êtes bénéficiaire de cette mesure.