ATSEM : le droit au repos le mercredi reconnu avec l’aide de la CFDT

 

Représentantes des ATSEM et Adjoints Techniques affectés dans les écoles maternelles de la ville de Pavillons-sous-Bois, nous avons été reçues le 14 novembre 2017 par Madame Katia COPPI, maire pour exposer notre mécontentement sur nos nouveaux horaires de travail incluant une présence systématique le mercredi.

Suite à la sortie rapide du dispositif de la Réforme des rythmes scolaires et du retour à la semaine de quatre jours, une décision de nous faire travailler tous les mercredis, pour un temps parfois très court, avait été prise.

Avec l’aide du syndicat CFDT INTERCO 93 nous avons rappelé que notre activité est liée à la présence des enfants et des enseignants dans les établissements scolaires et que le travail de propreté et d’hygiène du mercredi accroissait la pénibilité de notre métier et multipliait les déplacements.

Madame le Maire s’est montrée attentive à nos arguments et a accepté d’étudier une solution alternative qui permettrait d’organiser un roulement de la présence d’une ATSEM dans chaque école incluant pour chacune un mercredi matin travaillé par mois

Une réponse positive nous a été donnée lors du Comité Technique du 8 décembre 2017 avec une mise en œuvre des nouveaux horaires à partir de la rentrée scolaire de septembre 2018.

Même si nous aurions préféré ne plus travailler du tout le mercredi, nous nous réjouissons de ce résultat qui satisfait en grande partie de nos attentes.

Ce compromis a été rendu possible par l’esprit de dialogue social qui animait les représentants du personnel comme la collectivité.

La CFDT mène un syndicalisme utile aux agents des Pavillons-sous-Bois,

pour de nouvelles avancées nous avons besoin d’une représentation syndicale plus forte et nous vous invitons à rejoindre nombreuses notre section syndicale CFDT.

 

Section syndicale CFDT

93320 LES PAVILLONS-SOUS-BOIS