LE DROIT AU REPOS LE MERCREDI RECONNU AVEC L’AIDE DE LA CFDT

 

Aux Pavillons-sous-Bois, les représentantes des ATSEM et Adjoints Techniques affectés dans les écoles maternelles de la ville de Pavillons-sous-Bois, ont été reçues par Madame Katia COPPI, maire pour exposer le mécontentement liés aux nouveaux horaires de travail incluant une présence systématique le mercredi.

Suite aux retour à la semaine de quatre jours, une décision de faire travailler les agents tous les mercredis, pour un temps parfois très court, avait été prise.

Il a été rappelé que l’activité est liée à la présence des enfants et des enseignants dans les établissements scolaires et que le travail de propreté et d’hygiène du mercredi accroissait la pénibilité de leur métier et multipliait les déplacements.

Madame le Maire s’est montrée attentive a accepté d’étudier une solution alternative qui permettrait d’organiser un roulement de la présence d’une ATSEM dans chaque école incluant pour chacune un mercredi matin travaillé par mois.

Au final, une réponse positive a été donnée lors d’un Comité Technique avec une mise en œuvre des nouveaux horaires à partir de la rentrée scolaire de septembre 2018.

Même si les collègues auraient préféré ne plus travailler du tout le mercredi, ils se réjouissent de ce résultat qui satisfait en grande partie de leurs attentes et le travail d’accompagnement du syndicat.