Comme l’ensemble des collègues de la ville, nous avons appris avec effroi les décès de Patricia San Martin et de sa fille Elsa lors du lâche attentat commis au Bataclan, le 13 novembre 2015.

 

Patricia avait commencé sa carrière de fonctionnaire territoriale, en 1984 à la Bibliothèque municipale avant de devenir permanente syndicale CGT lors des années 90.

Nous gardons d’elle le souvenir d’une femme chaleureuse et attentive aux autres.

 

Si notre organisation syndicale CFDT garde en mémoire quelques « engueulades » mémorables, nous savons aussi que nos relations ont toujours été marquées par un sentiment de respect mutuel, d’estime réciproque et disons le simplement, d’amitié.

 

Éprise de justice sociale, Patricia a toujours été, de par son engagement syndical, une militante qui s’est battue pour faire avancer des idées qui lui semblaient justes, à Sevran et ailleurs.

 

Aujourd’hui à Sevran, il y a entre la CGT et la CFDT bien plus que deux lettres communes.

Il y a ce sentiment que face à la barbarie, la seule réponse syndicale est de poursuivre notre engagement commun à lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes les tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes afin de continuer à faire société ensemble.

 

La CFDT et l’ensemble de ses adhérents sont et seront présents aux cotés de toute la famille et des nombreux(ses) ami(e)s de Patricia et d’Elsa.

 

Dans cette période de deuil, la section syndicale CFDT vous informe de trois décisions :

 

– Le rassemblement commun prévu avec Patricia et le syndicat CGT, le 19 novembre 2015 à 13 heures, est reporté a une date ultérieure, cependant l’ensemble de nos revendications seront maintenues. Nous savons que Patricia l’aurait voulu ainsi.

 

– La CFDT sera représentée lors de l'assemblée générale de la CGT prévue le jeudi 19 novembre à 9h pour dire avec nos collègues « Compañera Patricia Presente ! »

 

– La CFDT prend la décision de retirer sa liste pour les élections du COS et appelle à voter massivement, le mardi 24 novembre, pour la liste CGT en hommage à notre collègue Patricia SAN MARTIN qui était candidate.

 

 

Alain ETHEVENET, pour le bureau syndical CFDT